Baron.
85
fa haine et fa mauvaife humeur, lui auroit dit qu'elle étoit foule ct toutes fortes d'injures et emportemens fi grands qu'elle fut obligée de fe retirer pour en éviter les fuites. Pourquoi elle nous rend la préfente plainte. Signé : Catherine Vondrebec; Duchesne.
{Archiva des Comm., n" 3214.)
III
L'an 1710, le 19 mars du matin, par-devant nous Nicolas-François Menyer, etc., eft comparue Catherine Vondrebec, femme d'Etienne Baron, l'un des comédiens ordinaires du Roi. Laquelle nous a dit que, voulant faire connoître fa parfaite fourniffion et fon profond refpect pour les ordres du Roi, les arrêts et règlemens de la Cour rendus au fujet des fpectacles, elle défireroit que nous voulufCons bien nous tranfporter au jeu de paume de Bel-Air, proche Luxembourg, où elle donne fés fpectacles environ les cinq ou fix heures du loir qu'elle commence, et d'y refter pendant tout le fpectaclc à l'effet de lui donner acte de fon obéiffance.
Signé : Catherine Vondrebec.
Et ledit jour cinq heures du foir ou environ, nous commiffaire fufdit, ayant égard au réquifitoire de ladite Baron, fommes tranfporté au jeu de paume de Bel-Air près Luxembourg, où étant refté pendant le fpectacle, nous avons remarqué ce qui fuit : Que la plus grande partie du fpectacle, qui dure l'ef-pace de deux heures et demie, fe pafle en danfcs fur la corde, à voltiger, à réciter quelques monologues fur le théâtre, et que le fpectacle finit par des fauts que font les danfeurs fur le théâtre ; que les monologues font déclamés tantôt par un docteur, un arlequin, un pierrot, une colombine, une marinette ; que les monologues font tous morceaux coupés qui n'ont aucune fuite ni rapport les uns avec les autres et ne font pas une pièce ; que ces monologues font dc deux fortes, qu'il y en a où celui ou celle qui Ies récite eft feul fur le théâtre, et qu'il y en a d'autres où, quand il déclame, il y a quelquefois un et quelquefois deux acteurs fur le théâtre auxquels il parle, mais qui ne lui répondent pas.
Dont et dc tout ce que deffus nous avons dreffé le préfent procès-verbal à la réquifition de ladite Baron qui a ligné.
Signé : Catherine Vondrebec.
{Archives dct Comm., n° 824.)
IV
L'an 1710, le mercredi 19 mars du matin, eft venue par-devant nous Jean-Jacques Camufet, etc., Catherine von der Beck, femme d'Etienne Baron,